Le Roi du Maroc a procédé, Mercredi 19 Décembre 2018, à la pose de la première pierre du nouveau terminal de l’aéroport international de Rabat-Salé, un projet qui permettra de porter la capacité d’accueil annuelle des passagers de l’aéroport à 4 millions au lieu de 1,5 million actuellement. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs du programme «Rabat Ville lumière, Capitale marocaine de la culture» en renforçant Le marché touristique de la capitale.
Ce projet d’extension de l’aéroport Rabat-Salé portera sur la construction d’un nouveau terminal d’une superficie de près de 69.000 m², le parking avions sera aussi aménagé pour accueillir six avions de plus, sans oublié la construction d’un parking pour voitures sur deux niveaux de 1.300 places.
Afin de répondre aux besoins et aux attentes des voyageurs nationaux et étrangers. Le futur terminal sera doté d’équipements technologiques de pointe conformes aux normes et standards internationaux en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services, et d’une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers.
Dans le cadre du respect de l’environnement et des principes de durabilité. Ce projet est financé par les fonds propres de l’ONDA (596 millions DH), la Banque Africaine de Développement (825 MDH), et l’Agence Française de Développement (220 MDH). Il intègre dans sa conception des techniques innovantes pour la régulation de la température intérieure des espaces, la valorisation de l’éclairage naturel et l’économie de l’eau.